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Message par ny murat le Jeu 25 Jan 2018, 10:18

merci à tous,
Après un appel au fournisseur très compétant et ''patient'' il m'a confirmé qu'avec deux panneaux de 260 W en 36 Volts montés en parallèle avec un régulateur mptt 12/24V en 40A. le régulateur va se charger de réguler le tout et sortir maxi compte-tenu voilier, orientation, ombre etc etc mes 30/35 A/heure en 12 Volts.
je vais partir sur ce montage sur mon portique et vous en dirai plus après .

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Message par jeanpaul le Jeu 25 Jan 2018, 10:40

Leur petit logiciel permet de faire plein de simulations ete hivers inclinaison variiees  c est comme ca que j ai constate qu incliner des panneaux c etait bon a la condition que le bateau garde le meme cap  mais contre productif pour un bateau au mouillage qui bouge beaucoup quand il y a du vent  avec toutes ces simulation on voit que sauf a etre a jouer sans arret avec l orientation le mieux c est bien horizontal mais l influence est quand meme minime  nico  ce n est pas un pb de puissance de l installation mais d angle d incidence des rayons   
j ai aussi bien compris pourquoi l hivers meme quand il fait un super soleil je suis si juste   on arrive a produire pour un peu d éclairage un peu de webasco pas plus  on voit aussi qu augmenter sa capacité batterie ne sert pas a grand chose juste a passer éventuellement une journee sans soleil   ou deux   
je ne pensais pas que la différence ete hivers etait si grande en france c est casiment impossible d etre autonome  sans revenir a une navigation tres spartiate grace a toi rosy ma douce a enfin compris   que pour revenir au confort habituel il faudrait mettre le moteur une heure par jour mais ca c est hors de question  heureusement qu il y a l éclairage a leds autrement on passerait au lumogaz

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Message par jeanpaul le Jeu 25 Jan 2018, 11:09

Je pense que pour cette tension tes deux panneaux vont etre câblé en série
monter en tension a un avantage diminuer la section des cables de liaison 
la puissance fournie reste proportionnelle à la surface et qualité des panneaux
y a t il parmis nous un spécialiste en panneaux qui puisse nous dire le meilleur montage seie ou parallèle
pour nos puissances qui restent modestes je n avais pas vu l intérêt de cabler en série ma liaison est en 6  carre ce qui n est pas énorme et j avais cru comprendre que le cablage en parallèle donnait plus de fiabilité 
autre question le gain apporte par des panneaux black contact est il intéressant compte tenue de la différence de prix assez énorme si pour gagner 10% il faut doubler le prix c est pas top
je me suis fait le même raisonnement pour les batteries et je tourne avec des batteries premier prix a ma grande satisfaction et mon porte monnaie me remercie

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Message par L'air Boheme le Jeu 25 Jan 2018, 11:19

2 x 260 w ca commence a être sérieux!
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Message par ny murat le Jeu 25 Jan 2018, 13:05

sur le précédant voilier j'avais 2X150 W et je sortais en pleine journée 14 A/H ce qui allait très bien mais l'ensemble consommait moins en route avec pilote et frigo 4/5 A celui-ci avec pilote et le frigo, l'électronique  je consomme 7/8 A comme je dois poser en plus un groupe congélateur dans la glacière encore 3/4 A. si ce n'est la dimension des panneaux 30 CM en largeur en plus le tarif n'est pas baucoup  plus cher.
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Message par L'air Boheme le Jeu 25 Jan 2018, 13:57

quand tu écris 14A/H , tu veux dire 14 A ou 14AH , j'ai rarement lu un article dans un magazine de voile , ou même sur internet ou les gens ne confondent pas : intensité  et quantité d’électricité 
l'intensité c'est une quantité d’électricité  par unité de temps , ca s'exprime en Ampère , c'est une mesure instantanée  , une quantité d’électricité s'exprime en Ah , c'est un courant électrique de 1 A pendant 1H donc A/H n'a pas de signification : soit on veut dire 14 A pendant une heure ca fait donc 14Ah , soit on veut dire 14 Ah dans ce cas ca fait 1.4 A pendant dix heures ou bien 14 A pendant 1 H , ou bien 2.8 A pendant 5 H ...etc 
je sais je suis chiant (mon ex me le disait , mais si on est pas un peu precis on ne peut pas se comprendre...

si l'on voulait comparer avec un tuyau d'eau : les amperes c'est le debit (des litres minutes) et les Ah (ampère heure ) c'est la quantité d'eau qui est passée dans le tuyau (des litres)

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Message par ny murat le Jeu 25 Jan 2018, 14:39

Tu a raison, parfois à partir du moment ou moi je me comprends j'ai tendance à prendre des raccourcis ......et je m'en excuse.
mais je voulais dire qu'avec mes panneaux de 300 W à l'époque sur mon gestionnaire BM1 en instantané  me donnait 14 A/ à l'heure au meilleur moment de la journée. Alors c'est vrais qu'a force de lire les fils à ce sujet sur le site j'arrive à mieux comprendre la différence entre les watts, tension et ampères.
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Message par L'air Boheme le Jeu 25 Jan 2018, 14:57

premièrement c'est gentil que tu ne m'envoies pas balader avec mes remarques à la con  Very Happy Very Happy Very Happy
deuxièmement un forum c'est fait pour échanger des idées, (et j'ai beaucoup appris sur ce forum)
troisièmement:  ton gestionnaire en instantané  te donnait 14 A . ( pas de: /,et pas de: à l'heure)

tu pourrais dire 14 A pendant une heure et la tu n'aurais plus une intensité , mais une intensité pendant une heure ca devient une quantité d’électricité et c'est des Ah  (et si on voulait être puriste et utiliser le SI système internationale l'unité légale pour une quantité d’électricité n'est pas l'Ah mais le C (coulomb) )

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Message par narcose le Lun 01 Oct 2018, 00:10

Bonsoir
Pour info j'ai monté 4 panneau de 165watt chacun avec regul victron mppt et sous le soleil des antilles au maxi je rentre 35Amp en instantané.
j'ai un parc de 4 batterie mastervolt 165ah et j'ai complète autonomie avec frigo ,congel pc ,pilote ect pas de clim ni dessal quand meme:), sauf quand la météo y met vraiment pas du sien et qu'il pleut et fait gris foncé plusieurs jours de suite( nov et dec souvent)la je sort petit groupe honda en secours pendant une heure ou deux par jour.
Panneau non orientable fixé sur arceau.

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Message par xdurand71@icloud.com le Sam 06 Juil 2019, 18:17

Bonjour ny murat

Je m'aperçois que j'ai fait sensiblement le même choix à savoir 2 panneaux de 280 WC montés sur un portique maison.

Au fil de mes recherches, j'ai compris que pour être cohérant, il faut que l'ensemble panneaux , contrôleur et batteries soit homogène

je viens de terminer l'installation et m'apprête à passer mes 3 premières semaines avec.

Je vous ferais un bilan début septembre

bon à tous

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Message par jeanpaul le Dim 07 Juil 2019, 15:03

Avec une telle puissance dans cette region l ete tu vas pouvoir faire boite de nuit
Si on est un peu juste en budget un gadget dont on peu se passer c est le gestionnaire de batteries
le contrôleur universel que tout le monde doit avoir a bord suffit largement
Si l installation est bien calculee il n y a pas besoin de se préoccuper de quoique ce soit si les ppanneaux solaires sont insuffisants le gestionnaire n y changera rien sauf a ajouter du stress

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Message par O34_FALCO le Dim 07 Juil 2019, 20:54

D'accord avec Jean-Paul, le gestionnaire n'est pas indispensable.
Pour mon O34, j'ai pris un régulateur avec bluetooth qui me donne les infos sur une appli victron sous android.
Mon installation testée un été en méditerranée est très satisfaisante et couvre les besoins y compris le frigo. J'ai calculé selon mon programme.

 - 2 batteries de servitude AGM deepcycle VICTRON à décharge profonde de 110 AH chacune
Je n'ai pas remplacé celle du moteur en bon état.
- 3 panneaux souples de 100 w fabriqués en Chine (j'ai cherché sur le web le prix le plus bas...)
- J'ai aussi fixé un régulateur MPPT 30A victron 30/100 smartsolar avec interface bluetooth.  


La limite c'est les navs de nuit avec pilote ou j'ai parfois dû faire des choix entre gros consommateurs.
En med, l'été il y a du soleil et quelques heures de moteur en cas de pétrole. Ça fait donc qques Ah !...
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Message par xdurand71@icloud.com le Lun 12 Aoû 2019, 17:46

Bonjour à tous

Petit bilan après deux mois d’utilisation de mes panneaux: que cela change la vie de ne plus se soucier de ce que l’on éteins ou branche en fonction de ...
On se sent mieux qu’à la maison car c’est gratuit afin sauf la mise de départ
Pour mémoire, 2 panneaux de 280 Wc et deux batteries de 220 ampères
Même lorsque c’est nuageux à 90% toute la journée, cela ne change rien a l’état de charge finale
Pour info, je laisse tourner en ventilateur 60w en 220 v avec un transformateur rudimentaire toute la nuit et au matin je lis encore 12,57 volts sur le victron connect
Bref vous l’aurez compris, aucun regret
Bon vent à tous

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Message par jeanpaul le Mar 13 Aoû 2019, 09:21

Quelle marque et type de panneaux as tu monté ?
Pour ma part j ai une nette différence de rendement entre beau ciel bleu avec soleil eau dans e ciel et ciel couvert donc pas de soleil
l hivers c est pire soleil bas et bien sur duree wdu jour court en ajoutant les nuages pratiquement pas de change
pour nous ca veut dire pas de frigo c est pas grave mais pas non plusde chauffage ou le minimum
mes panneaux ont 7 ans leur rendement n a pas baissé avec les années mais si la technologie a changé je suis prêt a réinvestir tant pis pour la voile neuve

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Message par chrysm le Dim 18 Aoû 2019, 13:14

@jeanpaul : pas de révolution récente sur les PPV . Entre les mono, les polycristallins et les backcontact la seule chose qui change réellement c'est le rendement au m2. En théorie le % de rendement aussi mais dans le réel de tous les jours entre un panneau qui a 15% de rendement théorique et un un qui a 18% je n'ai pas vu de réelle différence...

Pour les tarifs : ça dépend du type de cellule, des diodes éventuelles, de la connectique et de la taille du panneau.

J'ai pris des 140W (maintenant ce sont des 160) chez EVPower : https://www.ev-power.eu/Solar-Systems/Solar-panel-GWL-Sunny-Poly-160Wp-36-cells.html?cur=1

L'évolution principale à venir est pour le stockage. On attend avec impatience de voir le successeur des LifePo4 (le graphène semble pointer son nez).

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Message par jeanpaul le Ven 23 Aoû 2019, 08:56

Merci pour ta reponse chrym toi qui a je pense le gestionnaire qui va bien l hivers ciel bien couvert tu vois passer des amprres vers les batteries ?
Moi j ai juste le voltemetre du tableau vdo est je vois bien qu en fin de journée mes batteries ne sont pas pleine s

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Message par chrysm le Ven 23 Aoû 2019, 13:37

La réponse est oui : peu de différence avec l'absence de nuage , après il faudrait un élément de mesure de l'épaisseur de la couche nuageuse pour être précis. Par contre ça baisse significativement lorsqu'il pleut.

Ce qui influe beaucoup :
- l'heure (élévation)
- la propreté des panneaux
- les éventuelles ombres sur les panneaux
- la qualité du MPPT  ( de la connectique dans une moindre mesure)

J'ai fait le choix de mettre les panneaux en parallèle pour minimiser l'impact de l'ombre (causée par le mat et les pataras principalement).

En gros l'été, à 10h30 les panneaux ont rechargé à 100% la consommation de la nuit (si frigo)  [soit ~30/35Ah], vers 13/14h si on est en nav avec le pilote en fonction (et le frigo) y compris la nuit précédente [soit ~50/60Ah]. Sachant qu'on ne fait absolument pas "attention". Ce qui veux dire que dans tous les cas quand la nuit tombe les batteries sont à 100%. Depuis que j'ai les panneaux : je n'utilise plus le cable 230V du quai, je ne démarre plus le moteur pour charger.

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Message par jeanpaul le Ven 23 Aoû 2019, 15:54

Je vais changer de régulateur j ai un truc tres bas de gamme et surement pas MPPT car vraiment l hivers c est la galère
et plus on vieillit moins on supporte ainsi va la vie

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