HELICE KIWIPROP ET ANODE COLLIER SUR ARBRE

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HELICE KIWIPROP ET ANODE COLLIER SUR ARBRE

Message par GRAC le Ven 22 Avr 2016, 18:42

Bonjour,
Lors de la sortie du bateau( Oc 37 de 2012) le 15 avril 2016 sur le chantier (MM de Cogolin) pour carénage et antifouling , j'ai eu la surprise de constater que la ligne d'arbre était fortement corrodée impliquant la réparation immédiate, le risque de la perte de l'hélice ( lors d'une marche arrière par exemple) étant réel. Le chantier était d'ailleurs prêt à demander une décharge en cas départ en l'état !!
Que s'est-il donc passé ? Tout simplement l'agent Bénéteau qui a préparé le bateau neuf en 2012 avec le montage immédiat de l'hélice Kiwiprop ( acheté au même salon nautique)..... n'avait pas monté d'anode sur l'arbre, situation renouvellée hélas chaque année lors des révisions et carénage annuels. Il admet maintenant et tardivement son erreur et va prendre en charge le changement de l'arbre. A cette occasion ,changement du presse étoupe ( 800 h moteur) et de la bague hydrolube ( un peu de jeu constaté).
Donc ,pour ceux qui installent eux mêmes ou font poser une hélice Kiwiprop ( très satisfait) ,il est impératif de poser une anode collier ,il y a bien la place aussi pour le coupe orin. Difficile pour moi d'être présent lors des entretiens du bateau ,on constate que la confiance à des limites !! 
Le fabricant Kiwiprop vend l'hélice SANS ANODE mais il préconise "vivement" la pose d'une anode sur l'arbre.
Je "tente" de joindre les photos de l'arbre d'hélice lors de la sortie d'eau,puis après carénage et réparation.
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Re: HELICE KIWIPROP ET ANODE COLLIER SUR ARBRE

Message par GRAC le Ven 22 Avr 2016, 19:27



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Re: HELICE KIWIPROP ET ANODE COLLIER SUR ARBRE

Message par Gerard56 le Ven 22 Avr 2016, 21:25

N'y a t il pas une anode en bout d'helice de la kiwiprop ?
L'anode collier sur l'arbre est une bonne option même en présence du coupe orin.
J'ai également cette configuration avec mon hélice Jprop qui a aussi sa propre anode bien spécifique.
Un oubli de la sorte, surtout de la part d'un pro, est surprenant et pas acceptable. Heureusement qu'il prend le changement de l'arbre à son compte .

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Re: HELICE KIWIPROP ET ANODE COLLIER SUR ARBRE

Message par christian50840 le Sam 23 Avr 2016, 08:40

Bonjour, j ai eu ce problème ainsi que d autre bateaux il y a quelques années bien que j avais deux anodes collier sur l arbre d hélice, deux raisons à cela:
1° fuite electrique du ponton constatée par le port lors du changement de certains éléments du pontons, le fond de certains flotteurs avait disparu complétement rongé.
2° la qualité de l arbre d origine remplacé par un arbre de chez france hélice, lors de la pose l'employé du chantier a fait le test devant moi avec un aimant et la c était flagrant l arbre d origine c était de la M...E, encore des économies de bout de chandelles.
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Re: HELICE KIWIPROP ET ANODE COLLIER SUR ARBRE

Message par klint le Sam 23 Avr 2016, 08:53

pas de bol  je viens de poser une kiwi.
le bateau est resté un mois dehors mise a l'eau 
ardi.
dommage
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Re: HELICE KIWIPROP ET ANODE COLLIER SUR ARBRE

Message par chrysm le Mar 26 Avr 2016, 14:19

Kiwiprop n'est pas l'hélice repliable vendue d'origine par Beneteau mais un choix chantier. L'origine est une Flexofold pour laquelle il n'y a pas ce problème...

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Re: HELICE KIWIPROP ET ANODE COLLIER SUR ARBRE

Message par Micktamer1 le Mar 23 Aoû 2016, 23:59

Avant d’être sur qu il n y a pas de problème  il faut démonter l hélice.
Lors de la pose de ma Kiwi après retrait de la tripale fixe , je me suis aperçu que l'arbre était corrodé dessous de manière importante mais en place rien n'était ( encore ?) visible..!
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Re: HELICE KIWIPROP ET ANODE COLLIER SUR ARBRE

Message par Gé80 le Mer 24 Aoû 2016, 08:02

Bonjour à tous,
Je viens de lire vos commentaires sur hélices et anodes, et ça m'interpelle!!!!! J'ai acheté mon OC 40 de 2007 en 2011, avec 300h moteur, il était basé à la Baule, et était sur le chantier de la baule Nautic, j'ai donc pu visualisé l'arbre d'hélice avec une anode pratiquement rongée entre la bague hydrolube et l'hélice MaxProp, l'arbre lui était nickel, j'ai donc souhaité mettre un coupe orin à cet emplacement mais plus de place pour une anode collier!!!!!! et j'avais fait remplacé l'anode ogive en bout de l'hélice Maxprop, elle était un peu attaquée.
 D'où mon interrogation quand je vous lis!!!!! Est-ce que l'anode collier était plus efficace que celle sur l'hélice!!! Le port ou mon bateau est amarré, est en eau douce, et ns faisons en règle générale un antifouling tous les 4 voire 5 ans, en faisant environ, 400 milles par an, car les deux bateaux que j'ai eu avant, en les sortant, la coque était propre (de la crasse sans plus) et pas de Pb d'anode, petit coup de karcher, la peinture antifouling érodable et c'était reparti!!! Et j'ai prévu de  sortir l'OC 40 au printemps prochain!!!!! Alors le monsieur!!!!! Et très inquiet!!!!!! No
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