Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries Lithium
par Ed_En Hier à 19:55

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par ed60 Hier à 15:08

» remplacement traceur
par sextant Hier à 08:11

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Trinquette enrouleur sur 473

+8
ny murat
L'air Boheme
gallia6
narcose
eddy22
Seayousoon
Phaleg
Nicodefreja
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

enrouleur - Trinquette enrouleur sur 473 - Page 2 Empty Re: Trinquette enrouleur sur 473

Message par Nicodefreja Dim 29 Avr 2018, 17:50

Désolé pour ma réponse extrêmement tardive.

En effet les poulies ont été supprimées, remplacées par des anneaux de friction. La manille de poulie a cassé 2 fois, et la deuxième fois, avec l'élasticité d'un cordage standard, la poulie m'est passé à quelques centimètre du visage. L'avantage avec ce nouveau montage, c'est que même si (cas improbable) venait à casser, la bastaque reste en place. Et l'autre avantage effectivement, c'est que cela limite considérablement la longueur du cordage. Par contre, deenyma/vectran obligatoire, ce qui fait un cordage plus cher au metre. Mais comme il est 2 fois plus court, cela revient au même prix au final, pour une installation plus efficace.

C'est un système de reprise au pied de gréement, effectivement. Mais comme je suis nul pour les schémas, voici quelques photos complémentaires (désolé pour le linge qui sèche
 !) de la bastaque envoyée/repliée, en espérant que ce soit plus clair:

enrouleur - Trinquette enrouleur sur 473 - Page 2 110


enrouleur - Trinquette enrouleur sur 473 - Page 2 210
enrouleur - Trinquette enrouleur sur 473 - Page 2 310
enrouleur - Trinquette enrouleur sur 473 - Page 2 410
enrouleur - Trinquette enrouleur sur 473 - Page 2 510
enrouleur - Trinquette enrouleur sur 473 - Page 2 610

Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - Trinquette enrouleur sur 473 - Page 2 Empty Re: Trinquette enrouleur sur 473

Message par jeanpaul Dim 29 Avr 2018, 18:51

Rien a voir avec le sijet mais le bois de ton pont est magnifique tu l entretiens comment?

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - Trinquette enrouleur sur 473 - Page 2 Empty Re: Trinquette enrouleur sur 473

Message par Nicodefreja Dim 29 Avr 2018, 20:57

Avec beaucoup de souffrance !!!  bounce bounce bounce

Merci Jean Paul, on en est très fier. On a souvent des questions, et j'aime voir les réactions quand on annonce que le pont a 30 ans ....  Shocked Shocked Shocked Shocked

C'est simple: gratte nylon 2 fois par an (c'est là où on transpire dur), et traitement huile qui suit dans la foulée. Sur la photo, le pont a été traité il y a 3/4 jour, et n'a pas encore sa bonne couleur, ça viendra d'ici un ou deux jours. Et la photo a été prise au soleil couchant (purée, on se tape 35° dans le bateau en ce moment !), d'où une couleur plus sombre qu'il n'est réellement. Avant, après la gratte nylon, on traitait avec un produit super, mais super cher, ça nous revenait à presque 400 euros par an. Super effet naturel et en plus déperlant Maintenant, on est passé à une huile plus basique, effet moins naturel pendant quelques jours mais .... 50 euros par an ! Pas pareil ....

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - Trinquette enrouleur sur 473 - Page 2 Empty Re: Trinquette enrouleur sur 473

Message par jeanpaul Dim 29 Avr 2018, 21:28

L huile qe tu qualifies de basique c est de  huilede lin?

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - Trinquette enrouleur sur 473 - Page 2 Empty Re: Trinquette enrouleur sur 473

Message par L'air Boheme Mer 02 Mai 2018, 11:31

oui bonjour Nico 
c'est quoi une gratte nylon ....
et comme Jean Paul j'attends la ref de l'huile .
pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 512
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - Trinquette enrouleur sur 473 - Page 2 Empty Re: Trinquette enrouleur sur 473

Message par jeanpaul Mer 02 Mai 2018, 14:31

Pascal tu as vu nico dit qu avant de passer son huile miracle il met aussi un peu d huile de coude

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - Trinquette enrouleur sur 473 - Page 2 Empty Re: Trinquette enrouleur sur 473

Message par Nicodefreja Mer 02 Mai 2018, 14:51

Hum, j'ai encore des problèmes de vocabulaire ......  scratch

Il semblerait que ce que j'appelle "gratte nylon" (pourtant j'aime bien !) s'appelle en fait tampon abrasif. En tout cas c'est ça et ça nettoie bien, sans abimer le bois ni les joints. On frotte on rince on frotte on rince ..... :

https://www.cdiscount.com/le-sport/sports-aquatiques-sports-de-plage/tampon-abrasif-yachticon-soft-blanc/f-12117-auc4031396049188.html?idOffre=262335383#mpos=21|mp


Ensuite, le produit, est ce que c'est de l'huile de lin ? Fichtre, je n'en sais rien. C'est italien, on trouve ça partout en Grèce, c'est pas cher et ça bouffe pas les joints:

https://www.fisheriessupply.com/teak-wonder-teak-dressing-sealer

Il semblerait que ce soit à base de silicone (c'est vague ...)

Ma plus grande crainte, c'est d'utiliser un produit qui ramolisse les joints (et là, il faut refaire tout le calfatage !). Avec celui là, et avec un calfatage sika, pas de soucis

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - Trinquette enrouleur sur 473 - Page 2 Empty Trinquette sur enrouleur OC 473

Message par Robert85 Mer 01 Fév 2023, 11:44

Bonjour,
J'espère que ce fil n'est pas mort...  voui
J'ai depuis peu un OC 473 que nous préparons pour un grand voyage.
C'est un 3 cabines avec mat enrouleur ZPARS de 2004.

Pour avoir pris 35 nds  de vent au large du cap Saint Vincent (Portugal) cet été, j'aurais bien aimé à ce moment là avoir une vraie trinquette pour pouvoir baisser et recentrer le centre de voilure.

Vraie Trinquette :
- Amurée au 2ème étage de barres de flèches (gréement de cotre)
- Bastaques, bien évidemment et ça ne me gène absolument pas. J'ai navigué sur un OVNI gréé comme ça, c'est un pur régal dans la piaule.

Il y avait un 473 à Bourgenais (85) gréé en cotre, avec bastaques, mais le temps que je me bouge, il était parti Question

Z-Spars interrogé au Grand Pavois 2022, n'a rien voulu faire avec des explication assez fumeuses (pas prévu, gros chantier etc). En bref, ne me faites pas ...****

Est-ce que quelqu'un a fait cette installation ?
Si oui, qui a bien voulu le faire ?
Photos ?

Nous sommes aux Sables d'Olonne, donc plutôt Bretagne Sud,mais on peut aller loin pour faire ça.

Merci à tous et bon vent
Robert - Apsara

Robert85

Messages : 11
Date d'inscription : 06/10/2019
Age : 65
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : OCEANIS 473 CLIPPER

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - Trinquette enrouleur sur 473 - Page 2 Empty Re: Trinquette enrouleur sur 473

Message par narcose Mer 01 Fév 2023, 16:17

Bonjour,rapidement on a fait installer trinquette 2eme étage barre de flèche avec basiques sur enrouleur profurl elle fait environ 30m2 installé ya 10ans par vega voile à port camarade sans aucune difficulté  que du bonheur depuis,on est ds l arc caraibes depuis.

narcose

Messages : 33
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : arc antillais
Modèle de bateau : océanis 473

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - Trinquette enrouleur sur 473 - Page 2 Empty Re: Trinquette enrouleur sur 473

Message par Robert85 Lun 06 Fév 2023, 10:58

Bonjour,
Merci pour l'info.
Nous sommes sur les Sables d'Olonne. Il va donc falloir que je trouve un peu plus près.
Départ prévu pour les Antilles en fin d'année 2023... Sans date de retour prévue !
On se verra peut-être là bas.
Bon vent
Robert

_________________
ancien Robert85

Robert85

Messages : 11
Date d'inscription : 06/10/2019
Age : 65
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : OCEANIS 473 CLIPPER

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - Trinquette enrouleur sur 473 - Page 2 Empty Re: Trinquette enrouleur sur 473

Message par Bertrand Lun 06 Fév 2023, 13:20

Bonjour Robert,
Il y a la voilerie Tarot aux Sables. J'avais vu le patron sur le ponton du VG lorsqu'il travaillait à la préparation du bateau ex-VDH pour la GGR2022-2023. Il se faisait fort de m'installer un ensemble enrouleur + trinquette pour un prix "raisonnable", disait-il.
Je n'ai pas donné suite, considérant que la gêne pour les virements de bord sous génois était dissuasive compte tenu de mon programme de navigation.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 757
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - Trinquette enrouleur sur 473 - Page 2 Empty Re: Trinquette enrouleur sur 473

Message par Michel Jacqueline Doucet Lun 06 Fév 2023, 20:09

@ Robert, j'ai un 411 et l'ancien propriétaire avait demandé un plan à Beneteau pour fixer la trinquette. Elle est reprise  au niveau de la cloison avant, baille de mouillage, et donc le point d'amure est à  un mètre de l'étai.
Il est vraiment que c'est un peu galère lors des virements de bords mais quel plaisir quand ça souffle un peu fort. Plus besoin de rouler le génois et on laisse la GV haute, puis on prend les ris.
Pour en parler avec toi.

Michel

Michel Jacqueline Doucet

Messages : 13
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 63
Localisation : Port Saint Louis
Modèle de bateau : 411 performance

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - Trinquette enrouleur sur 473 - Page 2 Empty Re: Trinquette enrouleur sur 473

Message par Bertrand Lun 06 Fév 2023, 22:03

Bonsoir,
c'est vrai qu'une trinquette serait parfois la bienvenue.
J'avais pris l'option de la cadène posée au chantier Bénéteau à la construction du bateau pour ne pas avoir à me préoccuper de l'emplacement. Lorsque j'ai vu le bateau gréé sans étai de trinquette, j'ai tout de suite réalisé que le virement sous génois à 105% (55m²) serait une galère. Il n'y a pas eu de suite.
Comme en Atlantique le vent souffle avec un préavis, le plus souvent, j'ai toujours eu le temps de réduire derrière en gardant le génois entier.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 757
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - Trinquette enrouleur sur 473 - Page 2 Empty Re: Trinquette enrouleur sur 473

Message par Robert85 Mar 07 Fév 2023, 09:25

@ Michel
Mon précédent bateau était un 411 Célébration de 2004.
SUPER bateau, mais effectivement une trinquette est bienvenue.
Pour exemple, au mois de décembre 2019 en convoyage de Gruissan aux Sables d'Olonne, nous nous sommes faits surprendre par un coup de vent au large du cap Finistere juste avant d'attaque le golfe de golfe de Gascogne. 35 / 40 nds établis.
Le génois, même roulé au 2/3 + GV au 3 ème ris, le bateau était déséquilibré et souffrait.
Aller envoyer un foc sur l'étai larguable n'a pas du tout été une partie de plaisir, mais après c'était beaucoup,mais alors là vraiment beaucoup mieux.
J'ai renvoyé la GV au 2ème ris et tout était génial. Pilote calme, bateau équilibré et qui ne forçait pas, équipage (2) au chaud. On a traversé le golfe comme ça. J'ai juste renvoyé de la GV quand le vent à molli à 22 / 25 nds.
Bilan : Porto -> les sables en 74h ... bateau nickel, équipage heureux.
Du coup pour APSARA, pas de tergiversation. ce sera trinquette sur enrouleur. Reste à savoir comment et qui.
Bon vent à tous
Robert
PS: ne pas toujours se fier aux prévisions météo. Là, le coup de vent était en avance de 48h. On aurait du passer bien avant.

_________________
ancien Robert85

Robert85

Messages : 11
Date d'inscription : 06/10/2019
Age : 65
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : OCEANIS 473 CLIPPER

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - Trinquette enrouleur sur 473 - Page 2 Empty Re: Trinquette enrouleur sur 473

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum