Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

DREAMER

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» entretien direction
par MROY Hier à 19:34

» Alternative huile moteur Volvo
par MROY Hier à 18:41

» Bout dehors spi asymetrique O 281
par Manta74400 Hier à 18:40

» Banc amovible poste de barre
par Gerard56 Dim 17 Mar 2024, 15:09

» Dimension helice fixe standard O40
par GMIL78 Dim 17 Mar 2024, 09:19

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par Spinouche Dim 17 Mar 2024, 08:17

» Alimentation lampe de la table de cockpit
par MROY Sam 16 Mar 2024, 21:53

» dimension bac batterie moteur
par Cadenza Ven 15 Mar 2024, 23:00

» openCPN qui connaît bien ?
par MROY Jeu 14 Mar 2024, 17:27

» oceanis med
par Walou Jeu 14 Mar 2024, 17:06

» Pompe alimentation Gasoil Volvo Penta marine.
par Jean yves 22 Jeu 14 Mar 2024, 16:59

» Pompe alimentation Gasoil Volvo Penta marine.
par Jean yves 22 Jeu 14 Mar 2024, 16:48

» Hublots zénithaux collés sans vis
par Ben6444 Jeu 14 Mar 2024, 12:54

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Jeu 14 Mar 2024, 08:28

» Pièces détachées capot descente
par Alain Horéia Mar 12 Mar 2024, 18:34

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

connexion du traceur a un ordinateur

+3
Gerard56
rosy34
jeanpaul
7 participants

Aller en bas

connexion du traceur a un ordinateur Empty connexion du traceur a un ordinateur

Message par jeanpaul Dim 06 Mar 2016, 11:15

Grace vous sans passion je me met a la navigation disons electronique
Grace a Guy j ai open cpn sur mon pc et je dois reconnaître que c est pratique  je m interesse donc un peu plus au fatra electronique vendu avec mon bateau
J ai donc lu dans le mode d emploe ou je ne comprend pas tout qu on pouvait lire les info du traceur sur un pc j ai un peu essayé mais sans succès j avoue que comme ca m embete j y ai surement pas mis beaucoup de passion
Question est ce possible mon pc n est vraiment pas neuf car equipe de window nt  donc sûrement une quinzaine d années
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3893
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

connexion du traceur a un ordinateur Empty Re: connexion du traceur a un ordinateur

Message par rosy34 Dim 06 Mar 2016, 11:35

Bonjour, il faut donc connecter le pc a la prise USB sous la table à carte, allers-retours au réseau, et reconnaître les infos européens pc
Le réseau n encourage infos,pas les cartes, 

rosy34

Messages : 822
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

connexion du traceur a un ordinateur Empty Re: connexion du traceur a un ordinateur

Message par Gerard56 Dim 06 Mar 2016, 14:17

Bonjour Jean Paul,
Ton GPS traceur est-il doté d'un WIFI. Je pense que oui. Est-ce un B&G ou un Simrad ?
Le mien est un B&G et je peux récupérer tout ce que j'ai à l'écran à la console de barre sur ma tablette à condition au préalable de télécharger le logiciel B&G GO FREE sur la tablette à partir de Google Play. Cette application est gratuite. Je pense que depuis un PC on peut faire la même chose.
Il suffit alors de se connecter au wifi B&G comme tu te connectes à n'importe quel autre wifi moyennant l'identification sécurité que tu dois avoir dans tes documents du bateau.

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

connexion du traceur a un ordinateur Empty Re: connexion du traceur a un ordinateur

Message par Gerard56 Dim 06 Mar 2016, 14:30

Et il me semble que dans le package Limited Edition précédent le mien (peut-être en 2013) Bénéteau offrait un IPad pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Je n'en ai malheureusement pas profité. Il est vrai qu'aujourd'hui tu peux acheter une tablette pour un prix relativement modique.

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

connexion du traceur a un ordinateur Empty Re: connexion du traceur a un ordinateur

Message par jeanpaul Dim 06 Mar 2016, 17:10

Oui dans le placard sous la tableau a carte j ai une antenne wi fi mon traceur est un B et G je vais donc essayer je voustiens au courant
Mais dans ce genre de truc j ai pas vraiment la main heureuse  l informatique doitsentir mon hostilité et j ai du mal a lui p1rler a l oreille

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3893
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

connexion du traceur a un ordinateur Empty Re: connexion du traceur a un ordinateur

Message par Nicodefreja Dim 06 Mar 2016, 17:46

jeanpaul a écrit:Question est ce possible mon pc n est vraiment pas neuf car equipe de window nt  donc sûrement une quinzaine d années


affraid affraid affraid Jean Paul, tu es en train de nous dire que ton PC a peut être même une vingtaine d'année ? affraid affraid affraid

Par pitié, si tu ne veux pas qu'on s'arrache tous les cheveux sur le forum (après que tu te sois arraché tous les tiens !)  ...... vite, vérifie juste que ce n'est pas un truc de collection, puis .... mets le à la poubelle !!

Comment veux tu aimer l'informatique si tu utilises les trucs les plus compliqués ?

Si c'est juste pour la navigation, trouve toi un petit PC (10/12 pouces) sous windows 7, ça ne coute rien et on respirera tous mieux !

Ton PC NT, si cela se trouve (et c'est même fort probable), jamais tu ne trouveras de pilote pour le connecter à un gps, donc ton PC ne sert à rien du tout !

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

connexion du traceur a un ordinateur Empty Re: connexion du traceur a un ordinateur

Message par Drakkars Dim 06 Mar 2016, 22:10

D'autant qu'on trouve des PC d'occase récents pour pas cher ( juste changer batterie..)

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2252
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

connexion du traceur a un ordinateur Empty Re: connexion du traceur a un ordinateur

Message par jeanpaul Lun 07 Mar 2016, 17:09

j ai reussi a mettre dessus open cpn et les cartes pour faire le point j ai mon FURUNO GP 32 comme quoi je suis pas completement allergique
Apres le PC  me sert a regarder le forum a ne pas perdre le contact avec les copains a prendre lama toscana a déclarer et payer mes impots  et pour ca il va encore trés bien si il peut encore tenir 20 ans ce sera super

J aimerai bien que mon O 31 tienne 20 ans aussi mais la c est pas gagné je crois

Au fait ayant beaucoup de temps a perdre j ai essayer de charger le logiciel de B ET G  ca ne marche que si on a un  i pad encore une arnacque

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3893
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

connexion du traceur a un ordinateur Empty Re: connexion du traceur a un ordinateur

Message par Gerard56 Lun 07 Mar 2016, 18:23

jeanpaul a écrit:
Au fait ayant beaucoup de temps a perdre j ai essayer de charger le logiciel de B ET G  ca ne marche que si on a un  i pad encore une arnacque
Pas seulement Jean Paul.
Il y a deux applications, une pour I pad et IPhone et l'autre pour tout autre appareil sous Android (toute autre tablette autre que Ipad), tablette ou smartphone.
Il existe des tablettes qui ne sont pas chères du tout aujourd'hui et ça te permettrait de pouvoir tranquillement préparer des nav depuis le carré.

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

connexion du traceur a un ordinateur Empty Re: connexion du traceur a un ordinateur

Message par jeanpaul Mar 08 Mar 2016, 09:21

Tu charge l application sur play store?   Peux tu me confirmer on ne peut pas charger ca sur un pc?  Pour preparer ma nav grace a guy j ai open cpn  j avoue que c est pratique   je suis pas encore un fana de ces gadgets mais vous m avez faire un premier pas 
Encore une question j ai vu au port qq un qui a navionic sur sa tablette il a payé 50  euros   ca m a plu car il avait pour un port bien sur la carte mais aussi une vue du ciel  quand on change de tablette est on obligé de repayer?   Excusez toutes ces questions sûrement bêtes mais actuellement je fais des efforts pour moi c est nettement plus difficile que d endrailler un toumentin quand on avait pas d enrouleur ou de prendre un troisieme ris a l ancienne

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3893
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

connexion du traceur a un ordinateur Empty Re: connexion du traceur a un ordinateur

Message par Drakkars Mar 08 Mar 2016, 09:34

hello JP, l'application Navionics sur tablette androîd ,une fois que tu l'as achetée, est valable définitivement, et tu peux la mettre aussi sur ton smarphone gratuitement. Il est inutile de prendre la version  HD à 64€, la version normale est très bien.
Pour connecter ton PC à ton traceur, je crains que ce ne soit pas possible, comme le dit Nico.
 Si tu achètes une tablette, il y en a des pas trop chères, ( Acer par exemple, ou Archos,..) mais verifie avant qu'elles aient bien une puce GPS integree, pour pouvoir utiliser   Navionics Boating en mer, hors reseau gsm..

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2252
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

connexion du traceur a un ordinateur Empty Re: connexion du traceur a un ordinateur

Message par Gerard56 Mar 08 Mar 2016, 09:52

Bonjour Jean Paul,
Si tu achètes une tablette, en t'assurant comme le dit Drakkars qu'elle ait une puce GPS, tu pourras bien sûr télécharger Navionics via Google Play, et en plus t'en servir pour suivre via ton WIFI du système B&G toutes tes navigations.
J'ai également Navionics sur la mienne, ce qui permet en cas de défaillance du B&G d'avoir un secours.

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

connexion du traceur a un ordinateur Empty Re: connexion du traceur a un ordinateur

Message par Nicodefreja Mar 08 Mar 2016, 09:56

Drakkars a écrit: Si tu achètes une tablette, il y en a des pas trop chères, ( Acer par exemple, ou Archos,..) mais verifie avant qu'elles aient bien une puce GPS integree, pour pouvoir utiliser   Navionics Boating en mer, hors reseau gsm..

Et même Guy, si la centrale du bord émet en wifi, je ne pense pas que la puce gps dans la tablette soit nécessaire, puisque l'on peut récupérer le gps du bord.

Peut être que le PC sous NT peut récupérer le signal wifi, mais là je n'en sais rien, à l'époque de windows NT .... je crois que je n'étais pas encore né !!! Shocked

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

connexion du traceur a un ordinateur Empty Re: connexion du traceur a un ordinateur

Message par Gerard56 Mar 08 Mar 2016, 10:06

Il faudrait de toute façon que JP télécharge l'application GO FREE pour se connecter en WIFI sur la centrale de bord, ce qui ne doit pas être possible avec un PC (sans affirmation car les compétences dans ce domaine me manquent cruellement).

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

connexion du traceur a un ordinateur Empty Re: connexion du traceur a un ordinateur

Message par jeanpaul Mar 08 Mar 2016, 10:16

Merci de vos réponses je vais investir dans une tablette bas de gamme mais avec une puce gps 
Si je resume avec ca je peux:
Me connecter a mon tracer du bateau et voir la carte quil y a dedans
Charger l application navionic pour une cinquantaine d euros ce que j ai vu sur la tablette du copainn de ponton  etait pour moi magique carte a jour il y avait le port de pise alors que mes cartes papier ont dans les vingt ans 

MAIS J AI UNE QUESTION vais je pouvoir mettre sur ma tablette le système open cpn et ses cartes comme sur mon pc

Je rame mais je progresse

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3893
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

connexion du traceur a un ordinateur Empty Re: connexion du traceur a un ordinateur

Message par Loup 72 Mar 08 Mar 2016, 11:24

Puisque vous parlez d'ordinateur êtes vous partisan du passage à Windows 10?
est ce que certain programmes de navigation comme Noé vont être perturbés?
Merci pour vos avis
JP

Loup 72

Messages : 219
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 76
Localisation : La Grande Motte
Modèle de bateau : oceanis 323

http://palmasj@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

connexion du traceur a un ordinateur Empty Re: connexion du traceur a un ordinateur

Message par Gerard56 Mar 08 Mar 2016, 12:04

Jean Paul,
N'achète pas une tablette trop petite car connecté au WIFI de la centrale l'image sur la tablette ne remplit pas totalement l'écran. Perso j'ai une 10" et c'est très bien.

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

connexion du traceur a un ordinateur Empty Re: connexion du traceur a un ordinateur

Message par Nicodefreja Mar 08 Mar 2016, 12:12

Gerard56 a écrit:Il faudrait de toute façon que JP télécharge l'application GO FREE pour se connecter en WIFI sur la centrale de bord, ce qui ne doit pas être possible avec un PC (sans affirmation car les compétences dans ce domaine me manquent cruellement).

Ca dépend. Je ne suis pas super compétent car je ne suis pas utilisateur de ce type d’infrastructure (j'ai créé mes propres interfaces électronique du bord/informatique, car à l'époque où j'ai fait mon installation, tout ce qui est proposé aujourd'hui n'existait pas - Android et les tablettes n'existaient elles aussi ! - également parce que je suis multi marques, et enfin parce que je n'ai pas de traceur à bord).

Donc je disais, mais cela reste quand même à vérifier, que cela dépend de ce que l'on veut faire:
- Go free permet en fait de prendre la main sur le traceur à partir d'une tablette ou d'un smartphone. Cela a des avantages (comme celui d'une plus grande facilité de mise en œuvre), mais aussi des inconvénients comme celui de faire tourner le traceur en même temps que la tablette, donc une conso électrique accrue
- on peut aussi choisir l'indépendance, c'est à dire récupérer les informations nmea en wifi du système de navigation, et faire tourner un logiciel indépendant, comme Open CPN sous Android ou Weather 4D (qui comme son nom ne l'indique ne fait plus que la météo uniquement, mais bien d'autres choses maintenant), ce dernier semblant de plus en plus abouti, ou bien Navionics qui a eu le vent en poupe ces dernières années, mais sur qui sont apparus la saison dernière de gros doutes sur la mise à jour des cartes.

La deuxième solution est bien sur un peu plus compliquée à mettre en oeuvre (sans être impossible non plus)

Jean Paul, avant d'acheter quoique ce soit, attends que nous ayons fait le point tous ensemble sur ce que tu veux et ce que tu peux faire. Ce que tu poses comme sujet est un sujet intéressant qui peut servir à tous.

Pour répondre à Loup72, oui, normalement windows 10 accepte tous les programmes qui tournait auparavant sous windows 7 ou XP (bien qu'il faut comme toujours se méfier avec Maxsea, mais qui utilise encore Maxsea ?). Cela dit, s'il s'agit d'un PC qui tournait sous windows 7,la migration n'a aucun intérêt car W7 est un OS très solide. Windows 10 est lui, disons un peu plus "vicieux", bien que j'ai quand même constaté une augmentation de performance sur mon PC personnel (que je n'utilise en aucun cas pour la navigation) en passant de W7 à W10

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

connexion du traceur a un ordinateur Empty Re: connexion du traceur a un ordinateur

Message par Drakkars Mar 08 Mar 2016, 12:33

Sur tablette, il existe en effet une version d'open cpn ( c'est récent) qui est par contre payante ( pas cher), ais je ne sais pas si tu pourras mettre  toutes les cartes que je t'ai envoyees, vu qu'elles sont sur cdr. Il faudra passer par le PC. 
Sinon sur tablette, tu as mieux : sailgrib WR, sur llequel tu peux charger des cartes Navionics ou plein d'autres ( en passant par SAS Planet) , va voir sur le site de Paul Lavergne...tu as les captures d'ecran que j'ai ises dans un fil ( je ne sais plus lequel..!)

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2252
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

connexion du traceur a un ordinateur Empty Re: connexion du traceur a un ordinateur

Message par jeanpaul Jeu 10 Mar 2016, 18:21

Je progresse j ai maintenant une tablette  j ai chargé l application go free  je sais pas si ca marche car nous sommes a paris pour le carénage de l équipage
Je voudrais maintenant mettre navionic pb lequel choisir il semble que pour l europe il y est deux applications une normale une HD un peu plus chère laquelle je prends 
Plus j avance dans les gadgets électroniques plus j aime mes cartes en papier dommage que ce soit un luxe  
Pour le prix d une carte papier n a l application navionic avec toutes les cartes d europe
Pouvez vous me confirmer un detail  
A partir le l aplication navionic peut on charger une carte de détail DANS la tablette pour pouvoir en disposer sans connexion a l entree d un port par exemple 
J arrête la aujourd hui pour aller prendre deux aspirines

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3893
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

connexion du traceur a un ordinateur Empty Re: connexion du traceur a un ordinateur

Message par Drakkars Jeu 10 Mar 2016, 19:51

1/ navionics HD ou normal : prends normal ( il n'y a pas de difference, c'est bidon )
2/ oui bien sur, l'application navionics fonctionne hors reseau, donc sans connexion ( mais il faut telecharger les cartes quand tu as une connectionwifi car ca pese environ 750 megas) il te faut une tablette avec gps integré c'est tout...

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2252
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

connexion du traceur a un ordinateur Empty Re: connexion du traceur a un ordinateur

Message par chrysm Dim 13 Mar 2016, 20:33

Bonjour à tous ,
j'hésite à intervenir tant c'est parti dans toutes les directions.

Je vais essayer de faire un résumé :

I - Accéder aux informations du bord à partir d'un équipement extérieur (PC , tablette, téléphone)
De quelles informations parle t on : vitesse du vent, cap, vitesse sur l'eau (loch), profondeur, cap du pilote,... (éventuellement GPS du système)

Sur les Océanis depuis 2011/2012 (sauf erreur) l'équipement est en Navico : d'abord en SIMRAD puis en B&G . Ne vous y trompez pas , c'est kif kif (à peu de choses près).
- soit vous avez un limited Edition (ou l'option) et une prise USB (sous la table à cartes) et là avec un ordinateur (Mac, Linux , Windows) tout bon logiciel de navigation comme OpenCPN qui pourra récupérer ces informations. Pour les téléphones ou les tablettes : en gros laissez tomber cette option (ça peut fonctionner mais pas simple du tout d'y arriver)
- soit vous avez un routeur Wifi (type GoFree) ou un MFD récent (Simrad NSS Evo 2 ou B&G Zeus Touch 2)  : en wifi vous pourrez vous connecter avec votre PC et ou avec votre téléphone (smartphone) ou tablette (peu importe laquelle). Sur PC ca fonctionne très bien avec OpenCPN par exemple. Sur tablette (ou smartphone) : iOS solution 1 : le logiciel Navico (B&G ou Simrad GoFree), Solution 2 : logiciels de type iNMEA, iNavx etc. Android : Solution 1 : (B&G ou Simrad GoFree Attention pas sur tous les modèles) Solution 2 : OpenCPN (pas encore sur tous les modèles) Solution 3 : autres logiciels tiers (connais pas)

Quelques réserves :
- que ce soit le GoFree ou les MFD les plus récents : tous nécessitent que le MFD fonctionne pour avoir accès aux informations du réseau NMEA2000 Bref si le MFD est en panne , meme si le GoFree fonctionne vous n'aurez plus RIEN
- le logiciel Navico (GoFree) est uniquement un répéteur d'écran : tout ce que vous modifiez est répercuté à l'identique sur le MFD et inversement
- ce logiciel bloque les commandes du pilote. Impossible de se mettre à l'intérieur et de commander le pilote à distance par ce biais... (idiot mais c'est comme ça)
- la solution par le port USB sous la table à carte ne consomme quasi rien en énergie, bien moins que le routeur GoFree (300mA en conso max), ne dépend pas d'un MFD donc fonctionnera meme si le MFD tombe en panne.


II - Utiliser un équipement extérieur (mais en fait vous vous moquez bien de la vitesse du vent, du cap, de la profondeur ... à cet instant là sur cet équipement ci)

Sur PC comme sur tablettes et téléphone : il y a foultitude de logiciels :
- OpenCPN
- iNavx
- Navionics
- Weather4D
- etc etc

Reserve : pour "bien" fonctionner ca nécessite que le PC ou la tablette  concerné soit équipé d'un GPS (et non pas d'un A-GPS) : globalement c'est le cas de la majorité des tablettes et des smartphones récents mais encore faut il le vérifier . Attention A-GPS est une fonctionnalité qui dépend du réseau de téléphonie... En mer, les émetteurs de tel mobile ne flottent pas encore.


La question principale est dès le départ : qu'est-ce que vous voulez (pouvoir) faire ?


  • Aujourd'hui un mini PC (type Raspberry Pi3) avec un écran de 7 à 10" très faible consommation fait très bien fonctionner OPENCPN (cf navigatrix par exemple) , peut se brancher en USB au réseau NMEA2000 du bord  et avoir en complément sa puce GPS ("souris" GPS). Ca coute dans les 150/200 € tout compris

    Si vous n'êtes pas aventuriez ou possédez déjà un ordinateur portable ou un netbook, ca fonctionne aussi : faites l'acquisition d'un récepteur GPS USB et d'un bon transformateur 12V pour votre ordi et ça sera impeccable. En gros privilégier les ordinateurs portables qui ont la plus forte autonomie (mon netbook perso a 11h d'autonomie pleine, c'est à dire en activité)... sauf si vous avez une aile pleine de panneaux photo voltaiques.

  • Pour la solution tablette personnellement j'ai un iPad ET un Galaxy Tab 3 (mon travail blah blah ...) les deux fonctionnent très bien, j'ai une faiblesse pour l'iPad que je trouve bien plus adapté aux besoins en navigation (utilisation ultra simple) mais question prix c'est nettement plus cher. Tarif entre 300 et 1000 € (selon tablette et logiciels choisis).

    Choisir une tablette : pas trop petite (mini 9") avec un affichage qui supporte le plein soleil, et pour laquelle on trouve des protections étanche à prix raisonnable (il y en a qui coutent plus cher que la tablette), avec une bonne autonomie (naviguer avec le chargeur branché est pénible)

  • J'ai testé pour vous : GoFree de navico sur iPhone 5, 6 , galaxy S5 ,... c'est utilisable... mais bonnes lunettes requises et vraiment c'est de la solution limite. Même avec les versions "grand écran" "plus" ou "edge" de ces fabricants. Ca dépanne... quand la tablette se recharge par ex mais pas plus...


A long terme les MFD sont à mon avis condamnés par les routeurs NMEA2000/Wifi + tablette . Quand on voit le prix d'un "petit" MFD de type NSS 8 Evo2 (2500€) comparé à une tablette qui fait aussi bien (et d'autres choses)...  La seule réserve peut venir de la commande du pilote auto...

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3719
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

connexion du traceur a un ordinateur Empty Re: connexion du traceur a un ordinateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum