batteries de servitude sur un oceanis 31

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Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par jeanpaul le Mer 20 Déc 2017, 18:27

j en suis reté aux acide /plomb assez bas de gamme car vu l utilisation du bateau et le nombre de cycle annuel que je fais je pense pas que j aurais gagné enormement en duree de vie du moins pas du simple au double comme au niveau prix
En effet meme si comme le dit chrym avec raison on descends pas en dessous de 50% on fait entre 200 et 250 cycles par ans c est beaucoup mais inevitable car on navigue en med et ici on a le soleil mais pas celui de minuit
meme sans bac tu gagnera pas grand chose je viens de lever le capot moteur  en largeur 6 cm car tu est limité par l espacement des varangues  en longueur par le support moteur et la retombée du capot moteur
Si vraiment du veux gagner en capacité le systeme de farfa me semble l unique bon systeme
les AGM a capacité egale ne sont pas plus petites  seul systeme d avenir les lithium mais la chrym est le plus competent moi plus je lis de truc plus ca me semble complique de melanger  des lithium en servitude et des plomb en moteur et tous lithium ca parait un peu complique de vouloir charger tout ca avec alternateur panneaux solaires et chargeur de quai moi qui deteste l electronique ca me fait peur  je vois souvent au port des superbe bateaux a moteur avec usine a gaz a bord etre souvent en panne et ils n appellent pas le mecano du coin pour reparer ca

jeanpaul

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Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par gfk le Mer 20 Déc 2017, 19:43

Merci Farfa et Jean-Paul pour tous ces tuyaux (électriques Smile)
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Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par chrysm le Mer 10 Jan 2018, 21:38

Coucou
Pas lithium, mais LiFePo4. Aucun soucis pour combiner avec un parc différent, il y a évidemment quelques adaptations à faire mais rien de très couteux. Cette problématique existe d'ailleurs quand on combine AGM et PbCa classique.

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Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par chrysm le Mer 10 Jan 2018, 22:17

jeanpaul a écrit:[...]
je pense que chrym est un peu pessimiste en disant qu une batterie plomb ne donne que 30 % de sa capacité je pense qu on peut compter sur 50   ca me fait donc 80 A vraiment dispo
[...]

Va falloir que je vous fasse un vrai comparatif, avec les valeurs et les tarifs pour les différentes technos.


Jean Paul Je ne suis pas pessimiste mais tu as raison il faut expliquer d'où ça vient.

Prenons une situation type avec un Océanis 37 et son parc d'origine 2x110Ah (on part donc avec "220Ah en stock") je préfère partir sur un exemple que je connais bien.

Sur un bateau à voile  et son parc servitudes :
- on part du quai le parc chargé à 100% [220 Ah]
- on le décharge progressivement (frigo rosé bières glaçon , un peu de pilote , de musique et roule)
- dans le pire des cas (il y a du vent il fait beau et on fait de la nav) on va décharger le parc jusqu'à 50% de sa capacité, comme on est méticuleux on sait que si on va au delà, on risque de devoir changer bientôt son parc donc on part pour de la recharge [reste 110Ah consommés 110h]
- comme on est en navigation, on met le moteur et c'est parti pour de la charge. Grâce à l'alternateur de 80A qui fonctionne à bloc (on a monté le régime pour y arriver) il produit donc 40A. Au bout de 1h30 on a pu remettre environ 60Ah (soyons optimistes) [on est à 170Ah en stock] on arrive à 80% de la capacité du parc et là les choses se gâtent. Les batteries au plomb n'ont pas une courbe de charge linéaire c'est pour ça que tous les chargeurs modernes sont dit à 3 états (au moins) progressivement on va voir la production de l'alternateur tomber à 20A puis à 10A puis... à pas grand chose et là on comprend que pour atteindre à nouveau 100% il faudra au moins... 8h de moteur de plus . Donc on arrête le moteur. La tension est remontée à 13,3 V. le parc est à 80%
- on mouille on consomme un peu et on repart le lendemain en navigation à la voile et rebelote. Sauf que là on ne part plus du quai. Donc le parc il est au mieux à 80%... on va descendre à nouveau jusqu'à 50% et refaire la même chose que la veille.

C'est là que les 30% sont : c'est la différence entre 80% (capacité chargée au max quand on navigue) et 50% (le seuil qu'on ne veut pas dépasser).

Donc :
- si tu rentres à la marina tous les jours : tu t'en moques Jean Paul a raison c'est 50% -> 110Ah dispo
- si tu utilises un booster d'alternateur ou un alternateur avec un régulateur 3 états tu va pouvoir monter jusqu'à ~90% sans y passer 10h (mais il faudra quand même au moins 2x2h de moteur par jour) -> 40% environ -> 88Ah dispo
- si tu as un panneau solaire et du soleil et un régulateur sophistiqué (récent quoi) : tu t'en moques aussi (si ça couvre la consommation de la journée) voir le calcul ci après
- dans les autres cas avec une installation standard et pas de retour près du 220V : tu n'as que 30% de capacité disponible. Plus ou moins 5%. Quelque soit la technologie (plomb) utilisée tu finira par rapidement user prématurément ton parc si tu vas au delà. Dans ce cas, sur mes 220Ah de capacité je peux en fait utiliser 66Ah chaque jour soit 30%. Si ca couvre ma consommation c'est bon, si je consomme plus je suis coincé.

A titre d'information sur mon bateau j'avais calculé que les jours de nav d'au moins 5h je consommais en moyenne 50Ah. Donc ca roulait avec 30 min de moteur le matin et 30 min le soir (grosso modo), quitter le mouillage, arriver au mouillage... Mais le jour où je fais en plus une nav de nuit , ou bien très tard le soir... là je dépasse les 100Ah et là j'ai eu des soucis... moins de rosé, moins de pilote, plus de chansons, moins de sono mais au final ça pique un peu. Donc il a fallu trouver des solutions :
- solution numéro 1 : ajouter une troisième batterie : passage de 220Ah à 330Ah soit ... 99Ah dispo... ça couvre tout juste les nuits et encore
- solution numéro 2 : booster, donc au lieu d'une plage de 30% j'ai une plage de 40% voire 50% si j'aime faire du moteur donc on passe à 130Ah/165Ah de capacité dispo (avec le bruit du moteur en plus)
- solution numéro 3 : panneaux solaires (280Wc produisant au mieux 17A mais l'été ils produisent de 8h à 20h en gros soit largement plus que mes 100Ah) du coup j'ai du stock
- solution numéro 4 : passer de batteries 110Ah à 130Ah (pas la place de plus) soit 390Ah ... 117Ah dispo bouh même pas 20Ah de plus au total... bof mieux mais futile

Dans la vraie vie la réalité est pire car :
- la capacité de charge d'une batterie au plomb diminue au fur et à mesure du temps , c'est le vieillissement normal (compter bien 1 à 2% par an)
- la vitesse de charge, la capacité stockée diminue avec la température ambiante. 110Ah dans l'exemple pris c'est à 0°C en général (le CCA est mesuré à cette température)
- de même la puissance de charge de l'alternateur diminue avec la température (notamment celle du local moteur) mais là c'est moins sensible

Le gain d'un AGM là dedans ? Allez qui se dévoue pour nous le dire ?

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Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par L'air Boheme le Jeu 11 Jan 2018, 09:44

belle demonstration Chrysm.... et je plussoie : ca c'est quand ton parc batterie est neuf , mais si tu as eu 2 ou 3 accidents de décharges profondes : la capacité nominal de ton parc batterie a perdu 20 ou 25% ... et si ton parc batterie à 3 ou 4 ans tu enleves encore 20 ou 25% 
et a la fin tu promènes du plomb pour pas grand chose.
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Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par jeanpaul le Jeu 11 Jan 2018, 16:41

Chrym ton raisonnement est bon je comprends bien ton chiffre de 30% mais si j enleve encore 20 % de pascal effectivement il reste pas grand chose
Neanmoins pour rassurer un peu les Proprietaires d O 31  je vous donne mon vecu le raisonnement sera moins rigoureux que celui de chrym de plus je n ai meme pas un gestionnaire de batteries juste le voltmetre. d origine
Utilisation du bateau vie a bord en couple croisiere mars a fin octobre avec longues periodes au mouillage  juillet aout c est les vacances pour nous bateau au sec  mois d hivers au port avec petites ballades et mouillages si belle fenetre meteo  lieu navigation med
Equipement batterie moteur 70 Ah d origine batteries servitude  2 80Ah qui ont remplacé les 2 70  HS avant l anniverssaire des 3 ans ,le systeme de charge du moteur est d origine,2panneaux solaire de 100 W monocristallin sur portique
Consommation  Sommes tres econome  en energie ayant eu l habitude de vivre dans ma jeunesse sur un sangria moteur hors bord une batterie 25 Ah juste pour les feux navigation
notre gros  consommateur c est le frigo  j estime a 40 A/jour j ai essaye de naviguer sans frigo mais c est dur et risque de mutinerie a bord
- en navigation en service : le tracer   j avoue que c est un gadget pratique et mon epouse l adore et elle peut lire la seule information qui l interesse  l ETA  ,la VHS  pour la veille et il fait recepteur AIS , le GPS que j appelle de navigation un petit furano GP 32 monochome la nuit les feux de VAV a diode je met tres rarement le pilot auto lui aussi gros consommateur  L O 31 est tres stable et barrer d un pied en lisant mon bouquin ne me pose pas de probleme  le pilot est en service juste pendant les repas et bien sur quand on est au moteur le moins possible si la meteo est sans pb et qu il n y a pas de houle on attends le vent
- au mouillage  été bien sur toujours le frigo plus le GP  32 furano comme alarme de mouillage il consomme rien plus le feu de mouillage  un peu de VHF pour la meteo le PC est mis en service que pour les autres meteos l autonomie donner par sa batterie est nettement plus importante que notre autonomie en eau douce nous faisons une nuit en marina tous les 10 jours pour  refaire plein d eau et le plaisir de madame..
- mouillage hivers si on met en service le chauffage webasco on coupe le frigo car c est la periode ou je suis vraiment juste en autonomie batterie car les jours sont courts
cela fait 5 ans que nous vivons en complete autonomie tant en navigation qu au mouillage et sans JAMAIS avoir mis le moteur uniquement pour charger les batteries
je pense donc qu il necessaire d avoir une intallation panneaux solaire la plus puissante possible compte tenu bien sur de la taille du bateau  j ai 2 fois 100 w sur un O 31 on doit pouvoir mettre 2 fois 150 W
L  été les 2 fois 100 w sont largement suffisant mais batteries sont à 100 %  entre 13 heure et 14 heures a ce moment mon regulateur fait bip et arrete la charge
L hivers je n entends pas le bib d arret mais malgre tout mes batteries sont chargees
A noter qu on evite les mouillage hivernaux quand il fait un temps epouvantable on est mieux au port qui d ailleurs ne sont pas chers l hivers
La grosse periode hivernale on la passe au port chauffé par un radiateur electrique a huile pour le silence les batteries sont sur le chargeur de quai a 13,8 volts
les  batteries  d origine n ont pas fait trois ans mais pour notre utilisation ca fait surement dans les 500 cycles pour des batteries plustot bas de gamme je pense que c est deja bien.
Des solutions de chrym la meilleure est sur d avoir une bonne installation de panneaux plustot que d augmenter le parc batteries c est moins lourd et  moins cher compte tenu de la duree de vie des batteries  et comme dit pascal ca evite de ballader du plomb de plus on peut donc compter sur 50% de sa capacite total moins 15 % de viellissement  je ne prends pas l option decharge profonde de pascal car d origine beneteau dans sa grande générosité a doté notre tableau d une alarme tension basse
quand elle retenti il suffit de tout couper
En sythese  sur un O 31  munis d origine de 2 fois 70Ah on dispose sous reserve d avoir une bonne installation de panneaux de 60 a 70 Ah valeur suffisante pour de belles navigations et de longs mouillages a la condition d etre tres econome
Notre vrai pb sur l O 31  c est plustot l eau douce mais il est relativement courant de trouver des mouillages avec plages equipées de douche ce qui permet au beau milieu de  la nuit de remplir  un jerrycan et de prendre une bonne douche  l eau n est pas vraiment froide

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