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Boulons de quille sur Océanis 390

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Oceanis - Boulons de quille sur Océanis 390 Empty Boulons de quille sur Océanis 390

Message par amuitz Mar 23 Fév 2016, 09:30

Bonjour,
nous sommes entrain d'inspecter un 390 de 1987 dans l'idée d'une acquisition.
Les boulons de quille étant un des points à vérifier, j'ai pu me rendre compte que la partie visible des boulons n'était qu'un amas de rouille que j'ai pu extraire à la main... pale 
Question: Les boulons de quille des Océanis 390 sont des boulons (vis goujon dans la quille et écrou rondelles dans le bateau) ou c'est une vis avec la tête hexagonale qui rentre dans la quille. C'est pas trés clair, quand on démonte le boulon de quille du 390 on retire un écrou ou toute la vis ?
Question subsidiaire, qui aurait une idée du coût de l'opétation. Si c'est juste des écrous à remplacer c'est rien, mais s'il faut déquiller...

Merci de vos éclairages.

ps: Tout est rouillé car c'est de l'acier non protégé...

Joseph

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Message par Nicodefreja Mar 23 Fév 2016, 12:05

Bonjour,
Je l'ai fait sur mon 430, ainsi que deux autres amis sur leur 430 également. C'est le même montage sur l'ensemble de cette série d'Océanis.

Ce sont des vis hexagonales, pas des goujons. Pas de déquillage à prévoir. Un de mes amis l'a même fait à flot (ce que je ne recommande pas, pour des questions de couple de serrage) et même remplacé par des vis inox (ce que je n'oserais pas faire non plus).

Ce qu'il faut savoir:
- l'oxydation apparente est souvent plus impressionnante que les dégâts réels. Par contre, la rondelle a la plupart du temps disparu, donc la portance de la vis n'est plus la même, donc cela incite à changer
- le démontage est loin d'être facile. Il m'a fallu démonter la banquette centrale ainsi que le chauffe eau pour avoir un bon accès. Une fois l'espace de travail dégagé, j'ai laissé tremper les têtes de vis pendant 24 h dans du liquide de frein. J'ai du reprendre certaines têtes à la meuleuse pour que la douille puisse avoir un bon grip.
- on s'y est mis à 3, avec de grands leviers. On a bien transpiré ......

Il y a deux risques lors de cette opération:
- la tête de vis casse lors du démontage. Peu probable, car comme dit plus haut, les vis sont moins corrodées que ce que l'on croit. Le travail de préparation à la meuleuse permet de se faire une idée du métal restant.
- au remontage, on "foire le filet dans la quille. Ce risque est important. Ca m'est arrivé sur la dernière vis tout à l'arrière de la quille

Ca nous a pris une après midi à 3 pour faire l'ensemble des vis de quille. J'ai acheté l'ensemble des 11 vis chez Bénéteau, 50 euros environ, de mémoire. Par contre, on n'a jamais réussi à avoir de Bénéteau le couple de serrage préconisé, donc pour moi le serrage a été fait .... à fond !

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Message par amuitz Mar 23 Fév 2016, 12:14

Merci pour l'info. Si je comprends bien ce sont des vis et non des écrous que tu retires...
Je doute que je puisse enlever les vis que j'ai observées tellement la matière était délitée. Je sais que la ferraille qui part en copeaux augmente de volume et impressionne, mais là je vais jamais pouvoir accrocher une douille. Peut être en soudant un écrou par dessus. Donc démontage global des planchers, table etc...

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Message par Nicodefreja Mar 23 Fév 2016, 12:24

En fait un premier nettoyage à la brosse métallique permet déjà de se faire une bonne idée du métal restant, donc du travail à venir.

Bonne chance :-)

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Message par Nexus Mer 06 Avr 2016, 23:15

Salut Amuitz.
Etant moi aussi en pleine réflexion sur le remplacement de mes boulons de quille, ou en est tu des tiens?
Merci
Fred
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Message par amuitz Mer 06 Avr 2016, 23:20

Salut,
malheureusement le proprio une fois qu'il a vu l'état des boulons, a décidé de ne plus vendre son voilier (...).
Si la vente s'était faite j'aurais remplacé ou tenté, de retirer les vis par le haut.

Ce sera pour une autre fois.

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Message par Nexus Mer 06 Avr 2016, 23:40

Ok.
merci
a bientot
fred
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Message par mike13 Ven 30 Déc 2016, 18:01

je rebondis sur ce post. si ce ne sont pas des goujons ce sont des écrous ??

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Message par jeanpaul Ven 30 Déc 2016, 18:08

nico dit que ce sont des vis  et puisqu il la fait sur son bateau il y a tout lieu de lui faire confiance

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Message par jeanpaul Ven 30 Déc 2016, 18:11

pour en revenir a ces tetes de vis pour eviter  qu elle ne rouillent je leur met tous les trois mois une bonne dose de graisse silicone c est pas un gros job et apparement j en trouverai le benefice dans dix ans

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Message par mike13 Sam 31 Déc 2016, 10:15

cela m'étonnerait que la quilles tienne avec des vis, il y a soit des goujons, soit des boulons et écrous.. le goujons est un boulon avec écrou qui se visse dans une cage filetée, les boulons sont moulés dans la quille et fixés à la coque par des écrous sur rondelle..

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Message par jeanpaul Sam 31 Déc 2016, 16:14

Regarde ton vieux bouquin de techno  tu verras qu un gojon n est pas un boulon n y même une tige filetee avec un écrou  les filetage des deux cotes n ont pas la meme tolérance le but etant de pouvoir deviser l écrou sans que le goujon se devisse 
je ne vois pas pourquoi mettre en doute ce que dit nico puisque c est du vécu et du point de vue fonctionnel je  trouve la fixation par vis parfaitement correct 
si tu dois passer dans le futur un examen matiere construction mécanique revise bien carr si tu dit qu un goujon c est un boulon avec un écrou ca va pas le faire

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Message par mike13 Sam 31 Déc 2016, 16:25

https://i.servimg.com/u/f37/19/05/99/20/vis10.jpg et une vis, c'est ça !! alors tu lis et t'essaie de cpomprendre ce que je veux dire , ok ??

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Message par mike13 Sam 31 Déc 2016, 16:27

https://i.servimg.com/u/f37/19/05/99/20/goujon10.jpg

et ça c'est un goujons !!

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Message par jeanpaul Sam 31 Déc 2016, 16:45

voila la définition d un  goujon
Un goujon (ou gougeon) est un organe mécanique en forme de tige, en partie fileté, permettant de réaliser une liaison « indirecte, complète, rigide, démontable » entre une pièce équipée du goujon et une ou plusieurs autres traversées par le goujon et verrouillée par un écrou.
ce que tu me fait voir est en  1 une vis je pense bois ou aglo tete fraisé crussiforme

                                    en 2 vis metal tete conique tres employé pour fixation des jantes automobiles
Maintenant j ai regardé sur mon O  31 ce sont bien des vis qui fixent ma quille
sur ce bonne annee a vous tous c est pas le jour pour les polemique n interessant que les passionnés de construction mecanique

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Message par mike13 Sam 31 Déc 2016, 17:19

jean paul, on va se prendre la tête. je suis ingénieur dans le batiment, je sais ce qu'est une vis ( en haut à bois, ok mais aussi métal etc.. ) La quille n'est certainement pas fixée avec une vis. Il y a soit un boulon noyé dans la quille qui est pris avec un ecrou sur rondelle, soit un boulon qui se visse dans une cage noyée dans la quille . Bien que je sois sur que nous sommes dans la configuration N°1, je voulais en être sur. Pour le reste ce n'est pas bien grave, passe un bon réveillon, et à l'an que ven !! bon vent

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Message par jeanpaul Sam 31 Déc 2016, 17:46

Oceanis - Boulons de quille sur Océanis 390 9k=
Un boulon est un organe d'assemblage constitué d'une vis à filetage uniforme et extrémité plate (ou tige filetée), et d'un écrou (et éventuellement d'une rondelle). Dans le langage commun, le mot « boulon » est souvent employé à tort pour désigner un écrou seul.
meme wikipedia indique que beaucoup font cette erreur et melange ecrou et boulon
Pas grave le batiment c est le béton et la j y connais rien  la feraille et la construction mecanique oui car on nous la rentré a coup de marteau dans les ecoles de la marine marchande pendant 5 ans

la ou j ignore comment beneteau procede c est la liaison  vis dans la quille en fonte un filetage de 3 a 4 fois le diametre nominal de la vis ne serait pas une ineptie de construction mecanique c est simple et pas cher a faire

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Message par XBTOO Sam 31 Déc 2016, 21:28

Bonsoir, et quoique je ne sois pas administrateur du site, je vous remercie pour votre écoute du voeu que je formule de ne pas aller trop loin dans ce type d'invectives triviales qui étaient jusqu'à présent inexistantes sur notre beau Forum. Certains sites nautiques s'en sont fait les spécialistes et pour ceux qui aiment en découdre...il serait bon d'y rester

Personnellement, je dirais ici que j'apprécie énormément les apports de Jean-Paul et de Nicolas qui sont toujours techniquement du vécu et fort porteurs de solutions...

Pour Mike13, je remarque que tu es inscrit sur le Forum depuis moins d'un mois. Je vois aussi que tu formules tes voeux en provençal. Soit deux bonnes raisons de prendre d'abord la température de notre Forum avant de la faire monter inutilement comme cela se pratique malheureusement dans notre belle région...que tant de gens nous envient!

Gardons l'espoir.

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"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
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Message par jeanpaul Dim 01 Jan 2017, 10:49

Notre joute avecmike était plustot amicale je l ai pris comme ca et je pense que lui aussi
le prochain membre du forum qui dequillera nous fera de belles photos
apparemment ca a l air assez rare sur nos oceanis 
bonne année 2017 a tous avec de superbes croisière

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Message par mike13 Dim 01 Jan 2017, 14:03

xbtoo, il n'y a pas eu d'invectives et mes échanges avec jean paul sont toujours restés polis. Après, tu sais que les gens de mer ont leur petit caractère ( va demander à kersau ) . Mais un clou est un clou.. Ne nous viendrait pas à l'esprit de dire droite ou gauche à la place de bâbord et tribord..D'ou notre petite discussion pour clarifier les choses. J'ai énormément d'estime pour TOUS les gens de mer qui sont pour moi d'une trempe comme on n'en fait plus dans ce monde avachi sur son confort et sa facilité.. Et donc , je ne me permettrai JAMAIS d'être insultant avec un membre du forum..

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2017 A TOUS

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Message par Nicodefreja Dim 01 Jan 2017, 18:56

Merci Jean Paul et Xavier, c'est sympa :-)

Il y a bien un filetage réalisé directement dans la fonte de la quille. Je n'ai plus les cotes sous la main, mais à vue de nez je dirais que cela dépasse même largement les 4 fois le diamètre de la vis hexa, ça doit être facilement 5/6 fois. Un détail: c'est aussi collé à la 30/33, ce fameux mastic interdit aujourd'hui.

C'est un montage très classique de Beneteau qui a longtemps été utilisé sur les Oceanis et les First (jusqu'à une certaine taille, après c'est gougeon + écrou pour le First 456 par exemple) que l'on retrouve sur les Oceanis du milieu des années 2000 (Oceanis 423 par exemple)
Mais bon, bref.

Tout ce que je voulais ajouter en fait, c'est que de la graisse sur les boulons, c'est très bien je trouve, tout le monde devrait faire ça au minimum. Mais sur le 430, qui a un mat sur quille, il y a pas mal d'entrée d'eau par le mat, et donc bien sur  les vis de quille "dérouillent", si je peux me permettre le jeu de mot, et donc la graisse n'est malheureusement pas suffisante. L'année dernière, j'ai traité ma quille, avec un grand succès puisque qu'aucune rouille n'est revenue (sauf sous les patins bien sur), je compte du cout traiter toutes les têtes de vis de la même façon (peinture de protection anti rouille + peinture epoxy d'étancheité) histoire d'être tranquille un bon moment avec ça.

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Message par mousseau Lun 02 Jan 2017, 17:49

bonjour
je veux traiter la quille de mon 400 avant sa remise a l'eau ,peux tu me donner le nom ou marque des produits employés (tous ne sont pas bons  et je voudrais éviter d'avoir a recommencer)
en ce qui concerne mes "ecroux" de quille je les ai nettoyé il y a 4 ans mais ils sont a refaire ,
merci et bonne navigations

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Message par Nicodefreja Lun 02 Jan 2017, 20:21

Rahh, c'est le drame, je ne me rappelle plus le deuxième produit que j'ai passé !!!! ancien

Bon sinon, pour la quille:

- décapage à blanc à la meuleuse, en décembre (le boulot le plus ch...t)
- toutes les semaines, un coup d'acide phosphorique au pulvérisateur
- en avril, soit 4 mois 1/2 de sêchage, décapage à fond à la meuleuse + brosse métallique (meuleuse aussi) pour bien rentrer dans les cratères. Dégraissage acétone.
- immédiatement après décapage, une face de quille à la fois pour ne pas laisser le temps à la fleur de rouille de revenir (4H maxi après décapage), une couche de Primocon. Quand les deux faces de quille sont faites, une 2ème couche de Primocon
- ensuite, mastic epoxy pour refaire une belle surface de quille, avec ponçage (boulot assez sympa, on commence à voir le résultat et rêver des noeuds de vitesse qu'on va gagner !)
- idéalement, il faudrait encore remettre une couche de Primocon à cause du ponçage
- enfin, 2 couches de produit dont je ne me souviens plus du nom, sauf qu'il était vert (et à la reflexion, je me demande si ce n'était pas tout simplement le primaire antifouling, le Primocon assurant à la fois l'anti rouille et l'étancheité

Pour faire un travail bien propre, enlever le joint de quille, le refaire après l'application du Primocon

Ca, plus (et surement surtout) un remplacement de gréement avec certains haubans en Dyform, j'ai gagné plus d'un noeud dans le petit medium ! Cool ! bounce  pirat

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Message par L'air Boheme Mar 03 Jan 2017, 09:02

bonjour et bonne année a tous 
je ne voudrais pas "paul et mickey"  xbtoo a déjà dit l'essentiel ; mais j'ai l'impression que la notion de vis , écrou , boulon , goujon n'est toujours pas clair pour certain.
un ingénieur dans un bâtiment de la marine national est il plus compétent qu'un ingénieur de marine dans le bâtiment: OK il y a des non ingénieurs ingénieux et des ingénieurs non ingénieux : les temps ne fait rien a l'affaire ; les titres non plus  (Brassens)
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Message par mousseau Mar 03 Jan 2017, 11:16

merci pour toutes ces précisions dans mon cas le décapage est fait depuis cet été ,donc déjà bien avancé ,pour l'acide difficile pour moi le bateau étant a KILADA ,je ferais le reste de ces  travaux avant la remise a l'eau en avril
bonnes navs

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