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Message par Pierrot le Dim 21 Fév 2016, 20:00

Bonjour à tous

Je souhaite poser un bloqueur au niveau du piano afin de renvoyer ma balancine du pied de mat au cockpit.
Par contre je ne sais absolument pas comment fixer ce bloqueur..

Quelqu un pourrait il m éclairer? 

Merci
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Message par Gé80 le Dim 21 Fév 2016, 20:16

Bonsoir Pierrot, effectivement sur mon OC 40, la balancine est bloquée avec un taquet au pied de mât, j'avais également pensé a rajouter un bloqueur au piano, mais pour moi ça ne posera pas de Pb, car j'ai un emplacement vide de chaque coté et peu donc y rajouter un bloqueur en passant par les roulettes de guidages supplémentaires.
 Apparemment c'est pas le cas sûr le 43!!!!
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Message par Pierrot le Dim 21 Fév 2016, 20:30

Je crois bien que je n'ai plus de place car j ai rajouté un bloqueur pour drisse de spi,  et un bloqueur pour drisse de trinquette. Il faudrait effectivement que je vérifie sur le manuel du propriétaire.
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Message par Drakkars le Lun 22 Fév 2016, 09:25

personellement, j'ai recuperé le bloqueur de drisse de genois, en la mettant au taquet sur le mat.

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Message par Gé80 le Lun 22 Fév 2016, 10:10

Bonjour à tous, ayant fait une petite école de voile "ds mon jeune temps" et n'étant donc pas très ancien dans la voile, car l'acquisition de mon OC 40 est comme vous pouvez le constater très récent, pour ma gouverne perso, ramener la drisse de la balancine au piano n'est à mon humble avis, que pour récupérer la détente occasionnée par le réglage du halebas!!!! Pour ma part, effectivement, elle se balance de chaque coté de la voile!!!! Je la garde, car quand le soleil brûle, je m'en serre pour accrocher la voile d'ombrage!!!!
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Message par Pierrot le Lun 22 Fév 2016, 10:23

Salut

C'est plus pratique lorsque tu dois prendre un ris d'avoir la balancine disponible dans le cockpit afin d'éviter d'aller en pied de mat, d'autant plus si ça bastonne un peu.
Drakkars, j'ai déjà ma drisse de génois sur un bloqueur au niveau du mat !

Je pense avoir de la place sur le piano tribord. Comment percer, quelle vis utiliser?

Merci
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Message par Gé80 le Lun 22 Fév 2016, 10:32

A bon, quelle relation entre la balancine et la prise de ris!!!! pour mon OC 40, j'en vois pas, comment c'est foutu sur ton 43!!!!
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Message par Pierrot le Lun 22 Fév 2016, 11:55

je préfère choquer du hale-bas, reprendre un peu de balancine avant de prendre de la bosse de ris. Cela permet de bien descendre au niveau de la bôme sans forcer comme un fou sur ta bosse de ris.
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Message par Drakkars le Lun 22 Fév 2016, 15:17

Balancine et prise de ris : inutile si tu as une halebas rigide ! encore plus inutile si prise de ris auto.
Ma balancine ne me sert à rien, si ce n'est d'assurer quelqu'un qui monte au mat avec la drisse de spi...
d'ailleurs je devrais liberer le bloqueur en installant un système de sandow, qui reprendrait la dite balancine au portant et premettrait de border a fond au près, sans y toucher.

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Message par Gé80 le Lun 22 Fév 2016, 16:56

Bonsoir à tous, Très bien l'idée du sandow Drakkars, voilà la solution, pourquoi n'y ai je pas pensé!!!! Car effectivement, je la détends un peu de façon à avoir de la manœuvre pour le halebas, encore que je n'ai pas bezef car ensuite, je viens appuyer la bôme sur l'arceau de main courante de la capote!!!! Il fallait y penser, merci.
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Message par Pierrot le Lun 22 Fév 2016, 17:55

Sur mon bateau, j'ai testé sans reprendre de la balancine, en larguant le hale-bas. Les derniers centimètres sont très durs à prendre(si tu veux que tes poulies soient plaquées contre ta bôme). La bôme a tendance à redescendre un peu et à se balader, surtout quand le plan d'eau est agité. C'est plus simple pour nous comme cela, surtout quand c'est ma femme au winch, si tu vois ce que je veux dire Shocked!! Peut être que mon hale bas est un peu vieux et a du mal à bien remonter la bôme, mais ça m'étonne un peu.
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Message par Drakkars le Lun 22 Fév 2016, 19:09

Il faut peut être améliorer la ''glisse'' de tes bosses de ris ( il y a un fil la dessus je crois) cela devrait resoudre le problème . Il est vrai que je n'ai pas ce souci, vu que je suis sur gv enrouleur...Rolling Eyes

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Message par Pierrot le Lun 22 Fév 2016, 19:51

Tricheur va!Very Happy
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Message par Gé80 le Mar 23 Fév 2016, 06:40

Oui Pierrot, effectivement, dans ton cas ça semble utile, mais je regarderai quand même si la puissance du halebas est correcte.
 J'ai, comme indiqué, une ful-batten et quand je prends 1 ris, je n'ai pas remarqué que la bôme descendait, d'autant plus que je n'ai pas beaucoup de marge avec mon roof, mais dis-moi, quand on prend un ris, les forces s’exerces à l'avant de la bôme vers la poulie du haut et ensuite sur un plan horizontal vers le mât et tout ça en maintenant bien tendu la drisse de Gd voile !!!
 Néanmoins, j'ai aussi la bôme qui se balade du fait , bien entendu d'un plan d'eau agité, et pensais y ajouter un Walder, Est-ce que qlqu'un à un retour d'expérience avec ce type de frein!!! Et comment vous le fixez!!!
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Message par fredau13 le Mer 24 Fév 2016, 17:50

Bonjour
Comme drakkars, un sandows pour reprendre le jeu de la balancine en nav
Au port, celle-ci est bordée
Dès que je sors, je la choque un peu, et le sandows rattrape le jeu et évite que celle-ci aille "s'emmêler" avec la chute de ma GV et les bosses de ris
Je pratique ainsi depuis des années (y compris sur l'O31), aucuns soucis...
Seul chose : prévoir le remplacement du sandows régulièrement... car il s'use aux UV (je mets une ferlette pour être tout à fait précis)
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Message par Drakkars le Mer 24 Fév 2016, 18:28

Il est fort, ce Fredeau !

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Message par fredau13 le Mer 24 Fév 2016, 18:41

J'ai rien inventé...
C'est mon pote André qui m'a filé le tuyau ! bounce bounce bounce

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Message par jeanpaul le Mer 24 Fév 2016, 19:03

Drakkar je vois que les gros oceanis ont aussi des problèmes avec ce système de ris dit automatique  j ai suivi le conseils de chrym et j ai donc changé les bosses d origines en mauvais bout de 10 pour du 8 en dynema ca a nettement ameliore les choses  mais vraiment ce système  est nettement moins pratique qu une prise de ris normale   beneteau devrait la proposer en option  cette saleté de système mais je pense que ce système est moins cher a produire qu un système normal  (vis demulet plus simple  et un petit whinch en moins sur la bbôme) ceci explique surement cela sur nos bateaux ou tout est optimisé

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Message par Pierrot le Mer 24 Fév 2016, 19:58

Je viens effectivement de voir un fil sur le fofo où l Air Bohême avait le même soucis que moi. Ça me rassure pas! 

Je vais tester cela avec ma nouvelle GV montée sur rail... à suivre
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